Home » LES JUMELAGES

LES JUMELAGES

DINAN – LUGO:

Située sur la rive gauche du Miño, Lugo, 90.000 habitants fut la capitale de la Galice du temps des romains qui au IIIe siècle édifièrent la muraille de près de 3 kms qui s'ouvre sur la ville ancienne par dix portes et constitue l'attrait touristique numéro 1. Ville très animée au centre d'une région agricole, Lugo offre au visiteur les charmes d'une cité ayant su préserver son patrimoine.

Maire: Mr José López Orozco. Site de la mairie:www.lugo.es 

Office du tourisme municipal: www.lugoturismo.com   Contact: lugoturismo@concellodelugo.org 

Office du tourisme de la Xunta: oficina.turismo.lugo@xunta.es 

DINAN: Ville d'art et d'histoire admirablement située dans les méandres de la Rance, Dinan conserve un quartier médiéval très agréable. Les fêtes des remparts y attirent chaque année des milliers de visiteurs. La ville est très liée au souvenir du connétable Du Guesclin. Elle compte aujourd'hui près de 20.000 habitants. Son maire est Mr René Benoit.

Site de la ville http://mairie-dinan.com  Contact: mairie@dinan.fr                        

Pour le jumelage contacter Mr Del Moral jp.delmoral@hotmail.fr 

 

 GAVRE – CORCUBION :

 Un comité de jumelage est né au Gâvre, en Loire-Atlantique : il s'appelle ASAE ( Association des Amis de l'Europe) et établit des relations avec un petit port de pêche galicien : Corcubión, dont le comité de jumelage s'intitule également ASAE (ASociación de los Amigos de Europa) ; nous sommes une commune de 1300 habitants ; Corcubión en compte 2000.

Blandine Pavageau, Présidente d'ASAE.



LANNION – VIVEIRO:

Le comité de jumelage a été créé en 1999 par Philippe Le Goff qui a ensuite présidé notre Comité Bretagne-Galice. Agnès Bonnet a organisé de nombreux échanges scolaires avec les lycées Vilar Ponte et Maria Sarmiento.

Le Comité de jumelage est aujourd'hui présidé par Hubert Le Prieur.

Contact: hleprieur@wanadoo.fr

Mairie de Lannion : Maire: Monsieur Christian Marquet. www.ville-lannion.fr

Viveiro (20.000 habitants) est un port des Rias Altas, province de Lugo. la mer et la montagne s'y mêlent harmonieusement. Elle possède un quartier ancien marqué par la présence de Charles Quint.
Site: www.viveiro.es  

 

GENESTON - COVELO:

Geneston, 2200 habitants est située à 20 kms kms au sud de Nantes. Son maire est Monsieur Gérard Gouraud.
Site www.mairiedegeneston.fr 
Contact du jumelage:  yvon.cassard@laposte.net  
Covelo, 4600 habitants,  est une petite ville du sud de la province de Pontevedra, dont le paysage est très vallonné, avec des rivières et des montagnes. Covelo est située à 100 kilomètres de Saint Jacques de Compostelle. 
Maire: Monsieur José Coste Diaz.
Site: www.concellodecovelo.es      info@concellodecovelo.es    
Le  projet de jumelage entrepris en 1998 a été officialisé le 11 novembre 2001 lors de la signature de la première partie de la Chartre, à Geneston.
Le 25 juillet 2002, jour de la fête locale de la Saint Jacques, a eu lieu à la mairie de Covelo la signature de la deuxième partie de la Chartre de jumelage. Une importante délégation genestonnaise avait fait le déplacement pour assister à cette importante célébration, entourée de nombreuses personnalités dont Monsieur Michel Garnier Maire de Geneston, Monsieur José Costa Diaz Maire de Covelo, Monsieur le Député de la province de Pontevedra, ainsi que Monsieur Bernard Deniaud Conseiller Général... 
Des échanges ont lieu régulièrement entre les deux communes tels que des délégations, ou des échanges scolaires...

 

LEGE – AS NEVES :

 Le canton de Légé est situé tout au sud de la Loire Atlantique. Quoique de culture vendéenne, il fait partie de la Bretagne historique, dans le Pays traditionnel de Retz.

Legé compte près de 4000 habitants. Son maire est Monsieur Jean-Claude Brisson.
Site de la ville et formulaire de contact : www.ville-lege44.fr 
As Neves est située à 40 kms de Vigo, tout au sud également de le province de Pontevedra, le long du Miño qui est la frontière avec le Portugal.
L’Association culturelle des Amis de la loire Atlantique contribue au développement des liens et des échanges entre les deux collectivités. Elle dispense des cours de français, favorise les échanges scolaires, organise des activités (conférences, expositions …) destinées à faire connaitre les pays ligériens, des voyages (sur notre photo, un groupe d'As Neves visite le Mont saint Michel).. Elle est présidée par Madame Belén Jorge Estévez. Le maire est Monsieur Raul Emilio Castro Rodriguez.
Site: www.asneves.com        correo.asneves@fegamp.es  

  

LESNEVEN – AS PONTES DE GARCIA RODRIGUEZ:

Signé en 1991, le jumelage entre Lesneven et As Pontes compte parmi les plus actifs. Les échanges sont réguliers

Lesneven appartient à la Communauté de Communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes dans le nord Finistère. Elle compte 7300 habitants.

Activités économiques principales : centre scolaire (4 500 élèves) et commercial (200 enseignes) important. Grand marché chaque lundi. 
Activités touristiques : Musée du Léon. Vieux centre-ville (bâtiments des XVè-XVIIIè s). Galerie d’art. Piscine. Médiathèque. Maison d’Accueil (groupes). 5 salles omnisports. Vélodrome. Stade d’athlétisme. Stage international annuel d’Aïkido en juillet. Rencontres Historiques du Léon (colloque) chaque année en octobre.
Le Comité compte 90 adhérents, dispense des cours d'espagnols de différents niveaux, organise des échanges scolaires, culturels. Il entretient des contacts avec des institutions comme l'Agences de Développement (programmes Leader).

Le président est Claude Le Menn. Contact: lesnevenaspontes@aol.com

AS PONTES DE GARCIA RODRIGUEZ est située au nord-est de la province de La Corogne et limitrophe avec celle de Lugo. D'une superficie de 249 km2, elle compte 11.400 habitants. Son activité économique repose sur l'industrie et notamment une centrale thermique d'ENDESA (2400 Mw), une usine de pales éoliennes, et de nombreuses PME qui emploient près de 3000 salariés. L'agriculture et l'élevage sont deux secteurs importants. Les foires (deux par mois) remontent à l'an 1788 lorsqu'elles furent rétablies par ordre du roi Charles IV. Tourisme: un important musée ethnographique est situé au collège Monte Caxado. Les fêtesles plus importantes sont celles du Carmen, la "Romeria de la Fraga" (déclarée d'intérêt touristique), et des fêtes gastronomiques: "Feira del Grelo" (chou typique de Galice), de "Fungos y Cogumelos" (champignons). Le Parc Naturel de Fragas do Eume constitue une des plus importantes réserves atlantiques.
Activités culturelles: la ville compte une centaine d'associations culturelles, sportives et sociales qui proposent une grande activité tout au long de l'année. Il y a un auditorium de 500 places, une Maison de la Culture avec une salle de 300 places, Côté sport, un stade, quatre gymnases permettent la pratique du football,du tennis, de la voile .... Le jumelage a été signé en 1991, le Comité compte 191 membres (individuels et familles).Outre ses échanges avec Lesneven, le Comité organise de nombreuses activités culturelles dont les "Journées de la Terre", des conférences, rencontres et expositions sur des thèmes relatifs à la Galice, propose des cours de français et d'anglais. La ville est également jumelée - outre Lesneven- avec Carmarthem (Pays de Galles), Arroyo del Naranjo (Cuba) et trois villes de Galice: Ortigueira, Ferrol et Viveiro.

Le président du Jumelage (Irmandade) est Antón Ferreiro. Contact: irponlescar@hotmail.com 

 

LORIENT – VIGO :

Un jumelage a été signé entre les deux villes. Maire: Mr Norbert Métairie.
Contacts: 
* Mairie de Lorient: www.lorient.fr  jumelage@mairie-lorient.fr
* Mairie de Vigo: http://hoxe.vigo.org 

 

MONT SAINT-MICHEL – CAMBADOS :

Le Comité de Jumelage Européen de la Baie du Mont Saint Michel a vu le jour en 1996. Il regroupe les communes de Cherrueix, Hirel, Mont Dol, Le Vivier sur Mer, Dol de Bretagne et Baguer-Morvan. C'est un jumelage triangulaire qui réunit la Baie et Cambados (Galice) et Carndonagh (Irlande.
Le site du Comité de jumelage est: www.camba6jum.com
Présidente: Elisabeth Martinez: elisabeth.martinez21@wanadoo.fr
Magnifiquement située au bord de la Ria de Arousa, Cambados possède un quartier ancien aux riches demeures dont les façades sont blasonnées et de très jolis horreos. Non loin de là s'élèvent les ruines de l'église Santa Maria de Dozo (XIIe siècle). C'est à Cambados que se déroule chaque année la Fête de l'Albariño, le vin blanc le plus célèbre de Galice. Maire: Mr Luis Aragunde.
* Site de la Ville de Cambados: www.cambados.es 

 

MUR DE BRETAGNE – SARRIA:

Le jumelage a été signé en 1998.

Mur de Bretagne, à 12 kms au nord de Pontivy, compte 3500 habitants et fait partie de la Communauté de Communes de Guerlédan. Le Comité de Jumelage co-présidé par Louise-Anne Le Gac et Philippe Remaud est très actifs et organise des échanges réguliers notamment scolaires. Il donne des cours d'espagnol.

Mairie de Mur de Bretagne: www.murdebretagne.net

Contact: louiseanne.le-gac@ac-rennes.fr   remaudph@orange.fr 

Sarria (13.000 habitants) est située à 25 kms au sud de Lugo. Maire: Mr José López Garcia. www.sarria.es

 

NOYAL SUR BAZOUGES - AS NOGAIS:

 

PAIMPONT (Pays de Brocéliande) - CEDEIRA.

 

PLOUGONVELIN – FISTERRA :

  n'est pas encore effectif mais un jumelage est envisagé entre les communes de Plougonvelin toute proche de la Pointe Saint Mathieu et Fisterra, deux communes qui sont des Finistères chacune à l'extrémité de l'immense arc du Golfe de Gascogne.

 Maire: Mr Israel Bacor.                                                                

 Site de la commune www.plougonvelin.fr         

 Courrier  électronique mairie@plougonvelin.fr                                   

 Le comité de jumelage est présidé par Mme Marie-France Perrot-Kerguélen.                                                                         

 Site: http://jumelage.plougonvelin.over-blog.com                        

 Courrier électronique: jumelage.plougonvelin@laposte.net 

 Fisterra, c'est le Finistère des galiciens.            5000 habitants.       Le maire est Mr José Manuel Traba. 

Site de la mairie: www.concellofisterra.com       

 

PLOUHA - PALAS DE REI:

  

PORNIC – BAIONA:

Le jumelage entre les deux stations balnéaires a été signé en 1997. Les deux communes présentent des caractères communs, situation en bord de mer, même population (14.000 habitants). Baiona est située sur la ria de Vigo entre deux presqu'iles qui protègent le port où le 10 mars 1493 accosta la caravelle "La Pinta" l'une des trois de la flotte de Christophe Colomb. Chaque année, la Fête de la Arribada commémore l'arrivée de son commandant Martin Alonso Pinzon. Aujourd'hui le port de pêche et le port de plaisance sont très animés. La ville présente un quartier médiéval aux maisons ornées de blasons. La collégiale de style romano-gothique domine la ville.                                              

* Site de la Ville de Baiona: www.baiona.org                 

* Site du Comité de Jumelage de Pornic:  www.jumelage-pornic.com                                  

* Contact: Marie Savariau: info@jumelage-pornic.fr 
VOYAGE D'ETUDE MAI 2010: dans le cadre  de la Fête de la Bretagne, une délégation de Bretagne-Galice et de l'ICB s'est rendue en Galice  Accompagnée par Marie Savariau, responsable de la section "Espagne" des jumelages de Pornic, le groupe a été reçu à bord de la Pinta par Avelino Sierra Fernandez, historien qui a réalisé la réplique du navire-musée et conté l'histoire de la première traversée transatlantique, la vie à bord.

 

QUIMPER - OURENSE :

Le jumelage avec Orense (Ourense en galicien) a été signé né en 2006. Le comité quimpérois présidé par jean-René Dagouat est très actif comme l'atteste son blog  http://ourensequimper.blogspot.com 
Echanges scolaires, économiques et une activitée soutenue tout au long de l'année: cours, tertulias, soirées cinéma, cuisine espagnole …
Contact: Jean-René Dagouat: jeanrene.dagouat@wanadoo.fr         

                                   

RENNES – SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE:

Profitant d’une réunion des Villes de l’Arc Atlantique, les maires de Rennes Daniel Delavaux et de Saint Jacques de Compostelle Xosé Sanchez Bugallo ont signé le 5 juin 2010 la Charte de Jumelages qui unit les deux villes après dix ans de « vie commune » initiées à l’époque par Edmond Hervé.
Les deux villes entendent renforcer leurs coopérations dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la culture. L’acte a été signé en présence de Jean-Pierre Sanchez, consul d’Espagne, de représentants du Centre d’Etudes Galicien de l’Université Rennes II, d’élus rennais galiciens et asturiens, du président de Bretagne-Galice. Dans l’après midi, l’exposition « Santiago Une » a été inaugurée à l’Office du Tourisme de Rennes. Le maire de Rennes a rappelé les liens qui unissent les deux villes et notamment l’apport d’une forte communauté espagnole après la Retirada, de nombreux espagnols ayant pris une part active à la Résistance. 
Site internet de la ville de Santiago www.santiagodecompostela.org 
Site de la Ville de Rennes: www.rennes.fr  Contact: Madame Jocelyne Bougeard, conseillère déléguée aux relations internationales:  j.bougeard@ville-rennes.fr 

 

TREGASTEL – FOZ:

Trégastel est bien connue pour sa côte aux étranges rochers. La cité costarmoricaine est jumelée avec Foz commune des Rias Altas (province de Lugo). 
Le Comité de jumelage de Trégastel s'est donné un nouveau président en la personne d'André Squeren que l'on peut contacter au 02.96.23.48.78. ou dederosy@orange.fr
* Contact à Foz: Xaime Cancio, maire adjoint aux affaires c culturelles xaimecancio@edu.xunta.es 

 

 

 

TREGUIER – MONDOÑEDO:

 Tréguier et Mondoñedo ont en commun d'être cités épiscopales et d'avoir donné naissance à deux illustres écrivains Renan et Cunqueiro, lesquels ont chacun leurs statues face à leurs cathédrales.
Alvaro Cunqueiro est né à Mondoñedo en 1911. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages où il évoque la Bretagne: les "Chroniques du sous-chantre", "Merlin et famille". Retrouvez-le sur notre sitehttp://sites.google.com/site/alvarocunqueiroetlabretagne La vieille ville de Mondoñedo a été déclarée Patrimoine de l'Humanité. La région est très marquée par les légendes celtiques et le cycle arthurien comme le rappelle Carlos Nuñez. Dans un tout autre domaine, la ville est connue pour une patisserie ... déconseillée aux diabétiques (!): la Tarta de Mondoñedo.
VOYAGE D'ETUDE MAI 2010:  Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, une délégation de Bretagne-Galice et de l'Institut Culturel, de Bretagne s'est rendue en Galice afin de resserer les relations et échanges entre nos deux régions. A Mondoñedo, Alain le Roux a organisé une réunion très constructive avec le Comité de Jumelage et des associations culturelles de la province de Lugo.
Contacts: 
* Anne Lévêque: annelevesque@sfr.fr  
* Alain Le Roux : alroux19@gmail.com 

 VANNES: AMIGOS DE ESPAÑA.

A Vannes, il n'existe pas de jumelage mais l'association Amigos de España entretient de nombreux liens avec la Galice. Elle a été un élément moteur du programme Comenius Regio "Echangeons nos échanges" (voir page "Actualités").

Président: Pierre Joubin  amigos.de.espana@gmail.com 

Site : http://sites.google.com/site/amigosdeespanavannes

Blog-bulletin: http://amigosdeespana.blogspot.com 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES JUMELAGES BRETAGNE-ESPAGNE.

AUTRES COLLECTIVITES BRETONNES JUMELÉES AVEC L'ESPAGNE:

 

Finistère:

Brest – Cadix (Andalousie)

Carhais – Oiartzun (Pays Basque),

Locquirec – Avinyo,

Saint Pol de Léon - Benicarlo (Communauté Valencienne).

 

Côtes d'Armor:

Glomel – Tazones (Asturies).

 

Ile et Vilaine:

Bain de Bretagne – Lermon,

Dinge – Guimiel de Hizan,

Guichen – Villafranca de Barros,

La Gounière – El Bosque,

Le Cousse – Morcin,

Liffré – Beniel,

Melesse et Enguera (Murcia),

Muel – Muel,

Vitré - Villajoyosa (Murcia).

 

Loire Atlantique:

Carquefou et Alella,

Guérande et Almagro,

La Haye Fouassière et Los Corrales de Buelna (Cantabrie),

Saint Brévin et Santomera,

Saint Colomban et Los Palacios de Villafranca,

Saint Herblain et Viladecans,

Saint Nazaire et Aviles (Asturies).

 

Morbihan:

Clohars-Carnoet et Nava (Asturies),

Inzinzac-Lochrist et Arriondas (Asturies),

Pont Scorff et Pravia (Asturies),

Saint Nolff et Pedrajas de San Esteban (Castille).

 

                                                           Source: AFCCRE.

 

JUMELAGES GALICE - FRANCE

Parmi les collectivités galiciennes jumelées avec des communes françaises, nous relevons:

CARBALLO et L'ISLE-JOURDAIN (Gers).

 

A LARACHA et OLONNE sur MER (Vendée).