COMITÉ BRETAGNE-GALICE Kevredigezh Breizh-Galiza Asociación Bretaña – Galicia
Home » ACTUALITES.

ACTUALITES.

FRANÇOISE DUBOSQUET NOMMÉE CONSULE HONORAIRE D'ESPAGNE Á RENNES:

FRANÇOISE DUBOSQUET NOMMÉE CONSULE HONORAIRE D'ESPAGNE Á RENNES: - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

Professeure à l'Université Rennes 2, Françoise Dubosquet, fondatrice du Centre d’Études Galiciennes en 1994, est spécialiste de l'Espagne contemporaine et responsable du parcours international du Master ETILA (études ibériques et latino-américaines) en partenariat avec l'Université autonome de Madrid. En décembre 2020, elle a été nommée consule honoraire d'Espagne en Bretagne et Loire Atlantique.

Elle prend le relais de Jean-Pierre Sánchez qui a occupé la fontion pendant quinze ans.
Jean-Pierre Sánchez (et plusieurs autres) ont été ces professeurs qui m'ont permis cette découverte profonde, culturelle, historique de l'Espagne et de l'Amérique Latine. Je lui dois beaucoup, et j'ai eu le plaisir de l'inviter à Vannes pour plusieurs conférences. Sans lui notre Association ne serait pas ce qu'elle est.

Monsieur Javier Herrera, Consul Général d’Espagne de Paris, lui a remis la croix d’officier de l’ordre d’Isabelle la Catholique en reconnaissance des services rendus en qualité de Consul honoraire d’Espagne en Bretagne et Loire Atlantique. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentant de la Chambre de Commerce, du préfet, de responsables de la Région Bretagne et Rennes Métropole, de la directrice de l'aéroport de Rennes-Saint Jacques.

Nous remercions à nouveau Jean-Pierre Sánchez et souhaitons la bienvenue à Françoise Dubosquet qui a pris ses fonctions en décembre 2020 (la cérémonie officielle ayant été retardée). Cette nomination prestigieuse lui donne de nouveaux moyens de renforcer les liens entre la Bretagne, l'Espagne ... et la Galice ! 

Pierre Joubin.

LE FESTIVAL D'ORTIGUEIRA SE CONCLUE SUR UN RECORD DE PARTICIPATIONS:

LE FESTIVAL D'ORTIGUEIRA SE CONCLUE SUR UN RECORD DE PARTICIPATIONS: - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

 Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées pour la plus longue édition de l'histoire du Festival international du monde celtique à Ortigueira, qui s'est achevée après huit jours de musique, de danse, d'expositions et d'artisanat.

La journée de clôture a commencé par le défilé traditionnel des groupes des nations celtiques, l'une des activités les plus populaires parmi le public local. L'Escola de Gaitas de Ortigueira a dirigé le défilé d'un ensemble de dix groupes de différentes parties de la Galice et du monde celte dont le Bagad de Vannes Melinerion (photo) et le Johnstone Pipe Band écossais.

 - COMITÉ BRETAGNE-GALICE

UNE CONFERENCE SUR LES RELATIONS ENTRE LA BRETAGNE ET LA GALICE … A MADRID.

 C'est à la Casa de Galicia à Madrid (l'équivalent de la Maison de la Bretagne à Paris) que Pierre Joubin, président du Comité Bretagne-Galice a donné jeudi 12 décembre une conférence sur les relations et les affinités entre les deux Régions.

Il répondait à l'invitation de José Ramón Ónega, délégué de la Xunta (Conseil Régional de Galice) à Madrid, des "Amigos de la Cultura Celta" et de l'"Asociación Cultural de la Vieira". Cette invitation faisant suite au voyage organisé en Bretagne par ces deux organismes en septembre 2012, voyage au cours duquel ils purent rencontrer des universitaires, des élus et animateurs du mouvement culturel breton.

Après avoir évoqué l'héritage celtique et les migrations des bretons aux Ve et Vie siècle, l'importance du Chemin de Saint Jacques, itinéraire culturel européen, Pierre Joubin a mis en exergue les légendes et traditions des deux communautés comme par exemple le pèlerinage à San Andrés de Texeido et le Tro Breizh, ou le cycle arthurien

Il a souligné l'important mouvement de collecte de notre patrimoine culturel, du Barzaz Breiz à Toniou Breizh Izel, et souligné l'importance des voyages en Bretagne de Daniel Alfonso Castelao (qui a étudié notre patrimoine religieux) et Alvaro Cunqueiro, auteur de romans fantastiques situés en Bretagne ou liés à son histoire. Lors de son voyage effectué en 1964, Alvaro Cunqueiro avait rencontré Polig Monjarret et les deux hommes avaient jeté les bases des échanges musicaux qui se sont ensuite développés avec le succès que nous connaissons: pour mémoire, Polig Monjarret avait présenté Toniou Breizh Izel à Vigo en 1988. Pierre Joubin a proposé d'organiser l'an prochain un voyage commémoratif à l'occasion du cinquantenaire de la visite de Cunqueiro dans le cadre de la Fête de la Bretagne.

De nombreuses possibilités de coopérations existent entre associations bretonnes et galiciennes, dans le domaine musical bien sûr comme en témoigne l'active participation galicienne dans nos festivals, mais aussi les jeux populaires, la défense et la promotion des langues "régionales" ...

Après avoir évoqué les jumelages entre les deux Régions, le président du Comité a également proposé d'ouvrir une Maison de la Bretagne en Galice et une Maison de la Galice en Bretagne afin de favoriser les échanges culturels, sportifs, économiques et commerciaux en veillant à la participation des jeunes, ce qui est l'objet d'un Programme Comenius Regio actuellement en cours de réalisation, ce programme visant le développement des  échanges scolaires.

Un petit stand proposait des documents touristiques de notre Région.

Avant la conférence, un accord de coopération a été signé entre le Comité Bretagne-Galice les "Amigos de la Cultura Celta" et l'"Asociación Cultural de la Vieira" prévoyant l'échange réciproque d'informations sur les activités des différentes parties, l'organisation d'évènements en commun et entre autres projets, celui de réaliser un réseau axé sur des sites marquants de la présence celte et y réaliser des centres d'interprétations.

 

 

LE "PULPO A FEIRA" SERA-T-IL BRETON ?

Dans un précédent bulletin, nous indiquions qu'à cause de la surpêche dans les eaux galiciennes, les restaurateurs étaient amenés à importer des poulpes du Maroc. Devront-ils en importer depuis la Bretagne ? La question peut prêter à sourire mais toujours est-il qu'il y a de plus en plus d'Octopus vulgaris dans nos eaux. Le poulpe semble proliférer en Bretagne Sud depuis l'été 2021. Les pêcheurs bretons remontent de plus en plus de poulpes dans leurs casiers. Une prolifération qui inquiète la profession et les scientifiques car le poulpe est un prédateur, il a des conséquences sur la ressource. Il a par exemple contribué à mettre en péril certaines espèces comme la coquille Saint-Jacques.

Un lien avec le réchauffement climatique peut-il être établi ? Dans l'immédiat, rien ne vient l'étayer. Et puisque cette situation s'est déjà présentée et régulée naturellement, profitons-en pour présenter sur nos tables le célèbre poulpe "a feira" !