LOCTUDY – RIBADEO :
A l’occasion de la traditionnelle galette des rois du comité, le nouveau président, Stephan Outters, a présenté ses vœux aux 87 adhérents, élus et partenaires réunis à la maison des associations.
Il a rappelé les projets 2025 de l’association sur les plans linguistique, culturel, gastronomique et des échanges avec les villes jumelles dont le point d’orgue sera la venue des amis de Ribadeo en juillet.
QUIMPER-OURENSE : UNE SOIRÉE "TAPAS-CONTES".
Ce 7 février le Comité Quimper-Ourense a organisé au Centre Social Les Abeilles une soirée " tapas-contes ". Il y avait environ quarante personnes à la soirée. Ils ont beaucoup apprécié les contes et chanson et fait honneur aux tapas préparées par les bénévoles du comité : tortillas au chorizo ou aux oignons, anchois avec des olives sur des piques …
Les contes et chanson ont été déclamés par Marie-Claire Miljevic et Félix avec la participation du public pour la chanson, qui est aussi une sorte de petit conte.
L'un des contes narrait une épopée d'un personnage, avec sa belle, où il devait relever des défis. Il pouvait ainsi retrouver son âme, que le père de la belle lui avait volée en quelque sorte. Chaque fois qu'il surmontait un nouveau défi, le monstre de père lui en donnait un nouveau à relever. Puis le garçon s'enfuyait avec sa belle sur un cheval, et la fille du seigneur usait de stratagèmes magiques pour se rendre invisible, elle et son fiancé, auprès de son père qui les poursuivait. Ensuite, le garçon oubliait sa promesse de revenir chercher sa belle où il l'avait laissée, à cause d'un sortilège. À la fin, tout se terminait bien pour eux.
L'autre conte portait sur des animaux qui s'enfuyaient de chez leurs maîtres, et arrivaient dans une maison de voleurs, qu'ils épouvantaient, puis ces animaux vivaient heureux dans cette maison, après en avoir pris possession.
GUERLEDAN-SARRIA :
Le comité compte actuellement plus de 70 adhérents dont treize élèves aux cours d’espagnol indique la présidente Louise-Anne Le Gac. " Nous préparons deux rendez-vous d’importance, le premier sera la soirée flamenco avec repas paella, le 16 mars au foyer culturel. Le second rendez-vous sera, avec les fêtes du jumelage, le voyage en Galice en avion au départ de Nantes vers Porto le 24 juillet. Le programme s’annonce très culturel, avec une journée dans les Asturies, une autre dans la région thermale d’Ourense, puis une à Guimaraes, cité portugaise, dont le centre est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les inscriptions sont ouvertes : de préférence par mail, à l-a.le-gac@wanadoo.fr ou monique.leclezio@orange.fr
D’ici là, il reste à peaufiner le programme des randonnées sur les chemins de Compostelle. Quatre groupes devraient s’y rendre, de la fin avril au 20 mai, entre le Puy-en Velay (Haute-Loire), vers Alès, et Saint-Jean-du-Gard".